• New
Jeux labyrinthiques, Acrylique sur toile, 146 x 114 cm, 1998

BESCOND Béatrice

€5,600.00
1 à 2 semaines

Jeux labyrinthiques, 1998

Oeuvre unique

Last items in stock

 

Secure Payment

 

Assured Delivery

 

Return policy

Les peintures de Béatrice Bescond interrogent les mythes fondateurs et les figures archétypales dans des processus conjoints de figuration et de défiguration, d’apparition et de disparition, de présence et d’absence. Dans ses toiles, les formes s’interpénètrent, les contours se délitent, les surfaces se métamorphosent en flux de particules qui absorbent le regard et sollicitent l’imagination. Rien n’est fixe, à l’image du monde, instable et mouvant.

Cette œuvre évoque sans le décrire le mythe du minotaure, ce monstre à la nature hybride qui a hérité partiellement des symboliques du taureau. Le labyrinthe est ici suggéré par les structures plus géométriques où apparaissent par fragments, Thésée et Ariane. De loin, une lumière diffuse émerge et harmonise l’ensemble de la toile.

Née à Brest (France) en 1956, Béatrice BESCOND a étudié à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Elle élabore les bases de son travail pictural dans les ateliers de Vincent Guignebert et d’Henri Cueco, deux artistes qui, par leur attention « au détail », ont eu une influence majeure sur le développement de son œuvre. Constituées de signes, de réseaux graphiques, de figures empruntées à l’histoire des représentations et à un fonds mémoriel, ses toiles proposent des surfaces dynamiques et vibratiles.  Son travail se nourrit également des oeuvres de G. Bachelard et de C.G. Jung.

De 1988 à 1998, la Galerie du Centre présente régulièrement son travail à Paris ainsi que dans des foires internationales : Lineart Gand, Art Expo New York ou Stockholm Art Fair…

Depuis 1996, Béatrice Bescond vit et travaille à Vannes en Bretagne. Elle expose en France, en Allemagne, au Japon, à Taiwan, aux États-Unis (Art Expo, New York, Houston…). En 2011, elle participe à un échange culturel Paris-Texas puis en 2016, elle est invitée comme artiste en résidence au Kuandu Museum of Fine Arts à Taipei. En 2018, elle présente un ensemble d’œuvres autour du végétal au Musée des Beaux Arts, à Vannes. Son travail se concentre aujourd’hui sur l’arbre, un symbole majeur et universel, présent dans la mémoire de toutes les cultures.

Ses œuvres sont présentes dans différentes collections publiques et privées (FNAC, FDAC, Musée des Beaux Arts de Vannes, KdMoFA à Taipei, Fondation Colas, ...).

Technique: Acrylique

Dimensions: 146 x 114 cm

Support: Toile tendue sur châssis bois

Encadrement: Baguettes cache-clous blanches, simples en bois. (4 x 1 cm)

Dimensions de l'oeuvre avec baguettes cache-clous: 148 x 116 cm

Oeuvre unique

Authentification: oeuvre vendue avec facture et certificat d'authenticité

Signature: Oeuvre signée à la main. En bas à droite.

bescond-beatrice5
1 Item
New product

No customer reviews for the moment.

close Shopping Cart
close Shopping Cart

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password