BESCOND Béatrice
Aenigma, 2000
Oeuvre unique

Secure Payment

Assured Delivery

Return policy
Les peintures de Béatrice Bescond interrogent les mythes fondateurs et les figures archétypales dans des processus conjoints de figuration et de défiguration, d’apparition et de disparition, de présence et d’absence. Dans ses toiles, les formes s’interpénètrent, les contours se délitent, les surfaces se métamorphosent en flux de particules qui absorbent le regard et sollicitent l’imagination. Rien n’est fixe, à l’image du monde, instable et mouvant.
Cette peinture propose une opposition entre deux espaces, l’un en matière épaisse gravé de métasignes, l’autre plus aérienne dévoile en dessin, deux personnages soufflant dans des trompettes. A la rythmicité des touches colorées répond celle des signes gravés dans la pâte picturale. Les deux parties dialoguent dans une unité colorée jouant sur de légères variations.
L’artiste : Née à Brest (France) en 1956, Béatrice BESCOND a étudié à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Elle élabore les bases de son travail pictural dans les ateliers de Vincent Guignebert et d’Henri Cueco, deux artistes qui, par leur attention « au détail », ont eu une influence majeure sur le développement de son œuvre. Après l’obtention du diplôme en 1985, l’artiste s’intéresse aux phénomènes et enjeux perceptuels de la peinture qui, par une extrême fragmentation, propose une expérience visuelle spécifique. Constituées de signes, de réseaux graphiques, de figures empruntées à l’histoire des représentations et à un fonds mémoriel, ses toiles proposent des surfaces dynamiques et vibratiles. Son travail se nourrit également des oeuvres de G. Bachelard et de C.G. Jung.
De 1988 à 1998, la Galerie du Centre présente régulièrement son travail à Paris ainsi que dans des foires internationales : Lineart Gand, Art Expo New York ou Stockholm Art Fair…
Depuis 1996, Béatrice Bescond vit et travaille à Vannes en Bretagne. Elle expose en France, en Allemagne, au Japon, à Taiwan, aux États-Unis (Art Expo, New York, Houston…). En 2011, elle participe à un échange culturel Paris-Texas puis en 2016, elle est invitée comme artiste en résidence au Kuandu Museum of Fine Arts à Taipei. En 2018, elle présente un ensemble d’œuvres autour du végétal au Musée des Beaux Arts, à Vannes. Son travail se concentre aujourd’hui sur l’arbre, un symbole majeur et universel, présent dans la mémoire de toutes les cultures.
Ses œuvres sont présentes dans différentes collections publiques et privées (FNAC, FDAC, Musée des Beaux Arts de Vannes, KdMoFA à Taipei, Fondation Colas, ...).
Technique: Acrylique
Dimensions cm: 50 x 50 x 3 cm
Support: Toile tendue sur châssis en bois
Encadrement: Boîte américaine peinte en blanc
Dimensions de l'oeuvre encadrée en cm: 54 x 54 x 4 cm
Tirage: Oeuvre unique
Authentification: Oeuvre vendue avec facture et certificat d'authenticité
Signature: Oeuvre signée à la main. En bas à droite
No customer reviews for the moment.